Somatothérapie

Accompagnement au mieux-être par le toucher relationnel


Relation d'aide par la toucher


La relation d'aide par le toucher est une invitation à découvrir et à vous approprier une nouvelle stratégie face aux difficultés émotionnelles et aux événements pénibles : plutôt que de vous contenir, de vous endurcir pour tenir ou de vous recroqueviller à l'intérieur, vous pouvez expérimenter à travers le sens du toucher une autre manière de faire face que j'appelle "aller à la rencontre".

C'est tout simple, quand mes mains vous touchent, vous aussi, vous touchez mes mains à travers votre peau. Mais vous pouvez très bien rester sur votre "quant à soi" ...ou bien avoir la curiosité de ressentir la qualité de ce qui vous touche et ainsi, en faisant un mouvement vers l'extérieur, en allant sentir au delà de la surface de votre peau, vous allez du même coup à la rencontre de ce qui avait fini par se figer en vous, par devenir inhabité.

Dans ce mouvement, vous vous habitez à nouveau, quitte à rencontrer des zones sensibles, qui ont pu être blessées mais qui méritent votre attention et présence plutôt que votre oubli. C'est un outil de réconciliation avec soi-même.

Dans la relation d'aide par le toucher comme dans le massage de bien-être, c'est une personne qui est accueillie, reconnue, une personne à part entière, dans sa dimension affective et humaine, pas seulement un corps. Et c'est un vécu pour certains tellement... touchant !

Et puis, il y a un autre effet de ce toucher, c'est celui de vous contenir*. Quelquefois, ce que vous contenez, ce dont vous retenez l'expression est tellement vaste, douloureux et beau à la fois, que c'est un grand soulagement lorsque quelqu'un vous aide à le contenir et que vous n'avez plus à le faire vous-même.

C'est le sens du mot aide. Vous avez besoin d'aide parce que vous n'y arrivez pas ou plus tout(e) seul(e).

*Voir aussi cet article :
Relation d'aide par le toucher : Inviter et contenir

Mentions légales | Échanges de liens | Liens utiles
Somatotherapie.eu est un site du Corps Mémoire. Tous droits réservés.